Nemea réoriente sa stratégie vers l’habitat urbain
Le groupe cède son activité tourisme à Goélia pour se concentrer sur les résidences hôtelières, étudiantes et mixtes, au cœur des métropoles françaises.

Le Groupe Nemea poursuit sont développement en recentrant son activité sur le secteur de l’habitat urbain. Cette évolution stratégique s’accompagne de la cession de la branche tourisme à Goélia, afin de concentrer les ressources du groupe sur les résidences gérées à fort potentiel : hôtelières, étudiantes et mixtes, en phase avec les besoins croissants des grandes villes.
Une stratégie recentrée sur les métropoles et les besoins urbains
Acteur reconnu depuis plus de trente ans, Nemea exploite aujourd’hui 59 établissements sous les enseignes Nemea Appart’Hôtel et Nemea Appart’Etud. Ce portefeuille en constante croissance repose sur des taux d’occupation élevés, gage d’une activité attractive pour les investisseurs.
Le groupe choisit désormais de renforcer sa présence dans les centres urbains, à proximité des bassins d’emploi et des campus universitaires. Un recentrage qui incarne leurs convictions selon le Président du Groupe, en effet, Nemea continue de se spécialiser et d’innover en termes d’habitats urbains.
Une montée en gamme et une modernisation du parc existant
Le plan de développement de Nemea repose sur une montée en gamme de ses résidences hôtelières, désormais appelées à être classées 4 étoiles, ainsi que sur le déploiement du concept Appart’Hôtel & Suites, inauguré à Nice en 2022.
Neuf établissements, dont sept résidences étudiantes, seront rénovés en 2026, afin d’améliorer le confort et la performance énergétique du parc.
Cette évolution s’accompagne d’une digitalisation renforcée du parcours client qui viendront moderniser l’expérience et renforcer l’autonomie des résidents :
- clés dématérialisées
- bornes d’accueil
- outils de gestion autonome

Innovation et digitalisation au cœur du développement
Toujours dans une logique d’innovation, Nemea entend développer des résidences hybrides combinant coliving, hébergement étudiant et séjours d’affaires au sein d’un même lieu. Ces formats flexibles répondent à la diversité des usages et favorisent la création de communautés au cœur des villes.
Le groupe envisage également une ouverture à l’international, avec l’ambition d’exporter son savoir-faire vers d’autres marchés européens en forte croissance.
Le modèle des résidences mixtes comme moteur de croissance
Symbole de cette stratégie, le concept de résidence mixte se déploie dans plusieurs villes, notamment à Strasbourg, Amiens et Bordeaux. Ces établissements associent divers publics : étudiants, jeunes actifs, voyageurs d’affaires, tous autour de services mutualisés, des espaces de coworking, fitness, restauration légère ou lieux de convivialité.
Avec un objectif de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à cinq ans, Nemea confirme son positionnement d’acteur clé de la transformation urbaine. En misant sur la flexibilité, la durabilité et la qualité de service, le groupe s’affirme comme un partenaire essentiel des nouveaux modes de vie citadins.
Source article : https://www.lhotellerie-restauration.fr/
