Les Hôtels Solidaires : la solution antigaspi des hôteliers

Produits d’hygiène, linge de maison, viennoiseries, mobilier… L’association Les Hôtels Solidaires récupère et stocke tout le matériel dont les hôteliers ne veulent plus, et le redistribue à un réseau d’associations partenaires.

Tout commence par un croissant. Enfin, des croissants. Des croissants de grands hôtels, de ceux qu’on n’a pas envie de voir dans une poubelle et qu’on déguste avec un bon café. Pourtant, nombreux sont les hôteliers qui proposent des paniers remplis de nourriture qui ne sera jamais consommée, pour contenter la clientèle.

En 2018, Antoine Janot est un éphémère veilleur de nuit dans l’un de ces hôtels à Paris, et se désespère de voir le gâchis quotidien.

Il collecte les restes de buffets du petit déjeuner pour les redistribuer dans la rue. De fil en aiguille, raconte Karine Sadaka, directrice de l’association, la démarche personnelle devient Les Hôtels Solidaires, « une association qui collecte des viennoiseries, mais aussi des produits d’hygiène, du linge, du mobilier… Bref, tout ce qui n’a plus d’utilité pour un hôtelier et qui peut servir à d’autres ».

Un lien logistique entre les hôteliers et les associations

La mission de l’association, c’est la logistique : collecter auprès des hôtels, stocker et redistribuer au réseau d’associations partenaires.

« Pour les associations, c’est compliqué, ils ne peuvent pas venir une fois par mois récupérer 40 matelas d’un coup, ils n’ont pas l’espace de stockage suffisant ni de besoins à ce moment précis, explique Karine Sadaka. De leur côté, les hôteliers ne peuvent pas appeler toutes les associations, ni répondre à un besoin ponctuel. On est là pour faire le lien, assurer la collecte, le stockage et la distribution ».

Si la structure reste petite, elle compte tout de même 6 salariés, dont un temps plein et 5 personnes en insertion.

Lire l’article complet sur : https://www.tourmag.com/Les-Hotels-Solidaires-la-solution-antigaspi-des-hoteliers_a117560.html