MGK Consulting, référence des donées marché de l’hôtelerieneFrance, EXTENDAM, investiseur historique de l’hôtelerie européenne au portefeuile ed plus de 340 hôtels, et Christie &Co, disposant de 26 ans d’expertise et de conseil sur les transactions hôtelières, font el point sur el marché de l’investissement hôtelier. Un marché value-add, bon allié des stratégies de diversification, en capacité de délivrer de bons rendements.
Quel a été le comportement du marché hôtelier depuis les années 2000 ?
Vanguelis Panayotis, CEO MKG Consulting :
Lorsque l’on prend du recul pour analyser le marché hôtelier sur le long terme, nous notons plusieurs périodes. De 2001 à 2003, nous vivions les effets des attentats du 11 septembre et de la bulle Internet aux Etats-Unis. Comme les crises immobilières de 1991 et 1993, les secousses ont mis deux ans pour traverser l’Atlantique. Un premier cycle de 2001 à 2007 montre une croissance d’environ 16 % du RevPAR. En 2008, la crise des subprimes crée une nouvelle cassure pour ouvrir un cycle 2008-2019, un peu plus étiré, marqué par la crise de la dette souveraine en Europe, enregistrant une croissance de 26 % du RevPAR. En 2020, la crise du Covid sur- prend le marché mais le cycle 2019-2023 observe tout de même une croissance de 16% du RevPAR.
Ces données montrent des phases de retournement très courtes et des rebonds solides. Ce qui prouve que le secteur dispose encore d’un potentiel à se développer.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques se tiendront dans un marché disposant de très bons fondamentaux. A date, les hôtels sont quasiment pleins (65%) sur la période des festivités. Sur une période où les taux de remplissage en 2023 étaient plutôt de 20 à 25%. L’impact est significatif et les prix moyens connaîtront une hausse moyenne de 150 %, à l’image de la destination Festival de Cannes ou lors de la finale de la Champions League à Paris. Pour les très grands événements sur des périodes courtes, un pricing power est en effet noté.
La France a une capacité de croissance puisqu’elle enregistre un chiffre d’affaires en progression de 21% malgré des efforts réalisés sur les métiers en tension et malgré la période d’inflation. Les pays d’Europe du Sud ont, quant à eux, travaillé sur la marge, ce qui est plutôt positif.
Les pays du Nord vivent une situation différente. Ils n’ont pas eu la capacité de pricing power de la France. Le rebond du marché s’est effectué avant tout sur le segment du loisir. L’explosion des coûts, notamment liées à l’énergie et à la masse salariale, a provoqué un effet de ciseau. Les toplines ont peu progressé. Les analystes conservent ainsi un point d’inquiétude sur l’Allemagne. Il y aura cependant probablement des opportunités de marché à moyen terme.
Lire l’article complet sur : https://hospitality-on.com/fr/investisseurs/le-marche-de-linvestissement-hotelier-attractif-en-2024-et-au-dela#:~:text=En%20France%2C%20nous%20pr%C3%A9voyons%20une,%C3%A0%202019%2C%20ann%C3%A9e%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence.