Hôtellerie : santé et bien-être pour credo

Vélos Peloton chez Hilton, prêts d’équipements pour s’entraîner et se relaxer chez Westin, luxueux séjours bien-être chez Raffles : l’hôtellerie prend en compte les aspirations santé et bien-être des voyageurs.

Le stress, l’obésité et le diabète affectent le bien-être autant physique que mental. De nombreuses études de l’OMS ont mis en évidence les méfaits de l’inactivité physique, tandis que les pouvoirs publics vantent depuis de longues années les mérites du sport-santé. En 2021, McKinsey avait interrogé 7 500 consommateurs dans six grands pays (Allemagne, Brésil, Chine, États-Unis, Japon, Royaume-Uni), montrant que 79% des personnes considéraient le bien-être comme un critère important, et 42% d’entre eux comme « une priorité absolue ».

Le tourisme « wellness » est donc promis à un bel avenir, avec une croissance attendue de près de 10 % par an d’ici à 2027 selon une récente étude d’Industry Research. En effet, le marché du tourisme bien-être est fragmenté : son top 10 concentrant à peine 1,43 % de son revenu total. Les hôteliers font figure d’acteurs majeurs avec 0,24 % des parts de marché pour Hilton et Marriott en 2021, suivis de Four Seasons (0,19%), Accor (0,14 %), Hyatt (0,13 %), IHG (0,13 %), et Radisson (0,11 %). Pas étonnant dès lors que les groupes hôteliers entendent reprendre à leur compte ce sujet d’actualité comme de société, forts de la dimension bien-être de leurs établissements propices à la détente et à la relaxation. Mais pas que… L’idée est aujourd’hui d’aller plus loin que les spas et salles de fitness mis à disposition des clients.

D’après Hilton, et son rapport « 2023 Trends Report », près de 47 % des voyageurs prévoient de donner la priorité au bien-être physique et à l’accessibilité à des équipements ou activités de remise en forme en 2023. « Même si ces disciplines continueront d’être des éléments cruciaux du bien-être chez Hilton, l’avenir nous amène à penser différemment« , a souligné Amanda Al Masri, vice-présidente de Hilton chargée du bien-être. Et cela, notamment en leur proposant des établissements qui leur permettent de maintenir leurs saines habitudes, mais aussi de vraies expériences autour du bien-être. Par exemple le Hilton Mexico City Reforma organise presque tous les mois des séances de vélo « Ride in the Sky » tout en haut de l’hôtel, sur son héliport.

Lire l’article complet sur : https://www.voyages-d-affaires.com/hotellerie-bien-etre-sante-voyageurs-20230412.html