Groupe Mandarin Oriental : Réduire le Gaspillage Alimentaire avec l’IA

Le groupe hôtelier de luxe Mandarin Oriental utilise une plateforme d’analyse AI, pour optimiser la gestion des déchets alimentaires dans ses 40 établissements, contribuant ainsi à réduire son empreinte écologique.

Réduction significative du gaspillage alimentaire dans les hôtels Mandarin Oriental

Après avoir testé pendant six mois dans ses hôtels pilotes prestigieux – le Mandarin Oriental Hong Kong, Hyde Park London, Miami et Jumeirah Dubaï , le groupe étend désormais le système Winnow à tous ses établissements.

Winnow, une technologie basée sur l’intelligence artificielle, est une balance intelligente installée au cœur des cuisines. À la fin de chaque service, les employés et chefs y déposent les surplus alimentaires non utilisés. Winnow analyse ces données en reconnaissant chaque aliment jeté et en calculant le coût financier de ce gaspillage. Ces informations permettent aux équipes hôtelières de prendre des décisions afin d’ajuster leurs achats. Cela leur permet également de créer de nouvelles recettes zéro déchet.

Le système a déjà permis de réduire le gaspillage alimentaire de 36% dans les quatre hôtels pilotes. Il a ainsi évité 66 tonnes de déchets. Avec le déploiement prévu sur l’ensemble de son réseau, le groupe vise une réduction de ses déchets de 50% d’ici 2030.

Hôtels Mandarin Oriental : Une politique RSE forte

Ces dernières années, le groupe s’engage activement à devenir un leader en matière de durabilité. Récemment, le groupe a été reconnu GSTC-Committed par le Global Sustainable Tourism Council pour ses efforts dans ce domaine. Une certification green significative. Selon le dernier rapport du groupe Hilton sur les tendances du secteur en 2024, 74 % des voyageurs, quelle que soit leur typologie, accordent une grande importance à la durabilité lors de la réservation.

ALLER PLUS LOIN :