Avec une inflation qui reste le sujet de préoccupation principal des Français, ces derniers continuent à faire évoluer leur consommation de vacances et de loisirs. Néanmoins, les vacances restent un moment privilégié dont les Français ne comptent pas se passer. Dans ce contexte, comment envisagent-ils le futur de leurs vacances et de leurs loisirs ? Questionnaire administré en ligne du 18 janvier au 28 janvier 2024 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 3 720 répondants, dont 17 % ayant déjà loué chez VVF au cours des 10 dernières années.
Inflation et futur des vacances
Les craintes liées à l’impact de l’inflation sur les vacances augmentent
L’inflation / la baisse du pouvoir d’achat est toujours le premier facteur qui pourrait impacter négativement les vacances et elle est ressentie par un nombre croissant de Français (64 % vs 51 % en février 2023). La fin du mois est une préoccupation nettement plus vive que la fin du monde : ils sont près de trois fois moins à craindre les phénomènes météorologiques (24 %) et seulement 11 % les contraintes environnementales qui les obligeraient à voyager par exemple moins loin et / ou moins souvent.
Il faut noter que le nombre de répondants qui affirment que pouvoir partir en vacances risque de devenir de plus en plus compliqué augmente de deux points par rapport à février 2023 (66 % vs 64 %).
Pour près de 90 % de Français, l’inflation a modifié ou va modifier leur façon de partir en vacances
L’augmentation des personnes craignant pour leur pouvoir d’achat va de pair avec l’augmentation de celles qui affirment que l’inflation a modifié ou va modifier leur façon de partir, passant de 73 % en mai 2023 à 86 % en janvier 2024. Le ressenti est également plus vif puisque les Français qui estiment que l’impact est fort a doublé (34 % vs 17 %) tandis que ceux qui ceux qui ne constatent aucun impact a été divisé par deux (14 % vs 27 %).
L’hébergement : première victime de l’inflation
On a demandé à ceux qui ont modifié ou qui s’apprêtent à modifier leur façon de partir, de choisir quelle est la principale mesure prise (une seule réponse possible). Le choix d’un hébergement moins onéreux s’impose pour 21 % des répondants. Mis à part ceux qui peuvent se permettre de partir hors saison (16 %), le fait de partir moins loin pour économiser sur les frais de transport recueille 16 % des suffrages. 11 % optent pour une destination moins chère (station moins connue…).
Lire l’article complet sur : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/21061-article/etude-vvf-le-futur-des-vacances-et-loisirs-en-periode-d-inflation