Une gare fantôme espagnole a été abandonnée pendant 50 ans avant d’être métamorphosée en un somptueux palace 5 étoiles.
Comment une gare fantôme peut-elle devenir un hôtel 5 étoiles? C’est la fabuleuse histoire de la gare de Canfranc, située dans la région de l’Aragon, en Espagne, à quelques kilomètres de la frontière française, déclarée Bien d’Intérêt Culturel en 2002. Elle a été abandonnée pendant 50 ans. On la surnommait même le Titanic des Pyrénées. Quand on voit la splendeur des lieux aujourd’hui, avec les 104 chambres toutes équipées et à la décoration soignée, le spa, la piscine intérieure de 200 m², la bibliothèque avec son bar à cocktails, les deux restaurants gastronomiques, on a dû mal à s’imaginer une gare défraîchie.
Il s’agit de la deuxième plus grande gare d’Europe, qui reliait Saragosse en Espagne à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Elle comprend 18 voies et 240 mètres de long (semblable à la gare Saint-Lazare à Paris) ainsi que 365 fenêtres. Les ouvriers ont dû creuser la montagne pour ce projet fou qui traverse les Pyrénées, selon France Culture. La gare de Canfranc a vu le jour à 1200 mètres d’altitude grâce à l’architecte espagnol Fernando Ramirez de Dampierre. Il s’est passé 75 ans entre la naissance du projet et son inauguration par le roi d’Espagne, Alphonse XIII, en 1920. Dès ses débuts, la gare connaît une fréquentation en deçà de celle attendue. La voiture connaît un franc succès et la gare est délaissée. Il faut une journée entière pour rejoindre Pau, à 187 kilomètres seulement de Saragosse.
Lire l’article complet sur : https://immobilier.lefigaro.fr/article/de-gare-abandonnee-a-hotel-de-luxe-une-transformation-spectaculaire_cc6613c0-c701-11ed-892f-3dc56cfb0010