Airbnb élargit son offre et concurrence Booking : nouvelle opportunité pour les hôteliers
Airbnb accélère sa stratégie en France et s’attaque directement au marché hôtelier, avec plus d'attractivité que Booking et un positionnement pensé pour séduire aussi bien les hôteliers que les voyageurs.

Airbnb ne se contente plus des meublés : le géant loueur veut aussi les hôtels. Un nouveau chapitre qui chamboule le jeu. Pour les hôteliers en France, c’est une contrainte de plus… ou une opportunité à saisir ?
Airbnb intensifie sa stratégie hôtelière : défi direct lancé à Booking
En effet, après une première offensive en 2019 avec le rachat de HotelTonight, Airbnb continu sur sa lancée et annonce intensifier son positionnement hôtelier, qui représente pour l’entreprise un excellent complément au marché des meublés. Depuis quelques années, les sites de réservation de meublés touristiques souffrent de l’augmentation de la régulation, notamment avec en France, la loi Le Meur, votée à l’automne 2024.
Commissions plus attractives : un avantage à court terme
La plateforme frappe fort avec un pourcentage de commission plus bas que le leader actuel : 15 % environ contre 18 % à 20 % sur Booking. Cette stratégie agressive est un avantage considérable pour les hôteliers qui peuvent profiter de ce levier de marge immédiat, en restant tout de même vigilant sur la stratégie tarifaire à long terme, car elle reste floue et pourrait comprendre des contraintes encore inconnues.
En France : un marché clé entre réglementation & opportunités
Comme observé, les réglementations ont rebattu les cartes sur le l’offre touristique, ces changements ont fragilisé l’offre historique d’Airbnb, ce qui se traduit en opportunités pour les hôteliers. En effet, l’équilibre se renverse, l’hôtel retrouve une position de force face aux locations touristiques qui ont longtemps monopolisé la cible plus jeune ou internationale.
Opportunités ou risques pour les hôteliers ?
Si cette nouveauté apporte son lot d’avantage pour les hôteliers, avec une visibilité accrue, la diversification des canaux et la captation de nouvelles clientèles, ce sont aussi de potentiels risques, comme celui d’être plus dépendant d’une plateforme, ou d’avoir davantage de contraintes de prix.
En conclusion, Airbnb passe du statut de concurrent indirect à celui de distributeur potentiel, ce qui redéfinit ses relations avec Booking et ouvre un nouveau canal de distribution pour les hôteliers.
Crédit image : pexels
Source de l’article : https://www.lhotellerie-restauration.fr/