Comment les entreprises du tourisme utilisent-elles ChatGPT ?

Dans le cadre de l’évènement Net Managers Collection Hiver, plusieurs entreprises du tourisme ont partagé leurs expérimentations de l’outil ChatGPT.

Rares sont ceux et celles qui n’ont pas encore testé l’outil ChatGPT développé par l’entreprise « à but lucratif plafonné » OpenAI. D’autres intelligences artificielles ont atteint les mêmes performances bien avant lui (Watson d’IBM assiste des médecins oncologues depuis 2013 et est capable de répondre à des e-mails à la place des humains pour de nombreuses entreprises), mais aucune ne s’était adressée à une cible bien particulière : le grand public. Ce n’est pas la technologie derrière l’outil d’OpenAI qui est en train de créer un tournant dans le développement de l’intelligence artificielle, c’est son adoption massive. En permettant à quiconque d’utiliser ChatGPT (ce qui devrait bientôt changer, l’appât du gain étant bien trop important), OpenAI a permis d’améliorer très rapidement son IA grâce au machine learning et aux millions de requêtes (aussi appelées « prompt » dans le domaine de l’intelligence artificielle) générées par les internautes. C’est cette mine d’or de données qu’envient aujourd’hui Google et autres géants du numérique.

L’outil est loin d’être parfait. Les données de formation (issues de d’articles de journaux, de romans, de scripts de films et de télévision, de conversations en ligne, etc.) s’arrêtent en 2021 et leurs sources restent aujourd’hui très opaques. ChatGPT fait donc encore des erreurs. Selon l’IA « il n’existe pas de voyagiste français qui s’appelle Fram » par exemple, comme l’a relevé nos confrères de l’Echo Touristique. Cela n’a pas empêché plusieurs entreprises du secteur de tester son potentiel.

Lire l’article complet sur : https://www.tom.travel/2023/01/31/comment-les-entreprises-du-tourisme-utilisent-elles-chatgpt/