Exploitation & Performance

Sous-traitance hôtelière : une proposition de loi veut mieux protéger les salariés du nettoyage

Le texte prévoit de nouvelles obligations pour les donneurs d'ordre afin d'améliorer les conditions de travail des salariés employés par des prestataires.

27 juillet 2026

Déposée à l’Assemblée nationale, la proposition de loi n°3042 entend renforcer les droits des salariés intervenant en sous-traitance dans les hôtels, en particulier les femmes de chambre et les agents de nettoyage. Le texte prévoit plusieurs mesures destinées à lutter contre la précarité, à améliorer les conditions de travail et à responsabiliser davantage les donneurs d’ordre.

Parmi les dispositions proposées figurent un encadrement renforcé du recours à la sous-traitance, une meilleure protection des salariés lors des changements de prestataires ainsi que des obligations accrues pour les exploitants en matière de contrôle des conditions d’emploi. Cette initiative intervient dans un contexte où les organisations syndicales dénoncent depuis plusieurs années les écarts de traitement entre salariés des hôtels et employés des entreprises prestataires.

Si elle est adoptée, cette proposition de loi pourrait modifier les pratiques de sous-traitance dans l’hôtellerie et renforcer les exigences sociales pesant sur les établissements faisant appel à des entreprises de nettoyage.

 Source article : La Tribune de l’Hôtellerie

Partagez cet article

Écrit par Pauline D

Pauline D
Responsable communication chez Stratégie Hôtel, je contribue au développement éditorial du média et à la création de contenus dédiés aux professionnels de l’hôtellerie.

Articles liés