Hotelhero publie la première étude sur l'écosystème technologique hôtelier allemand

Extrait de l'article du rédigé par Tendance Hôtellerie, relayé par Stratégie Hôtel.

Pour donner aux professionnels de l’hôtellerie un aperçu du marché de la technologie hôtelière, le premier rapport sur le paysage technologique hôtelier allemand a été publié aujourd’hui par Hotelhero en partenariat avec l’Hotelverband Deutschland (IHA) et en coopération avec HSMA Deutschland e.V. et techtalk.travel. Ce rapport souligne l’importance pour les hôtels de s’appuyer sur une stratégie numérique forte afin de réussir sur le marché après la crise. Dans le même temps, 80 % des dirigeants hôteliers interrogés se plaignent encore de problèmes fondamentaux concernant les interfaces, les budgets et la standardisation des données.

Otto Lindner, président de l’Hotelverband Deutschland e.V. Bien que la pandémie COVID-19 soit actuellement en train d’assombrir presque tous les domaines de la vie quotidienne dans les hôtels, il est particulièrement important de mettre le cap sur l’avenir. Un défi majeur pour l’industrie hôtelière réside dans la mise en place de nouvelles technologies dans les infrastructures existantes et dans leurs interchangeabilités flexibles. Plus que jamais, les hôtels doivent adapter leurs modèles commerciaux, renouveler leurs processus, rendre les architectures informatiques plus flexibles et sans cesse étendre les canaux de communication numérique. Le besoin d’action et de soutien sur la voie de la numérisation est très différent et propre à chaque entreprise hôtelière.

Thibault Gence, COO et cofondateur d’Hotelhero, explique : On peut voir que le sujet de la numérisation, suite à la pandémie, a pris de l’importance dans l’industrie, mais malheureusement il y a encore trop d’obstacles pour les hôtels. De nombreux experts espéraient que le seul résultat positif de la pandémie serait un boom numérique pour l’industrie, mais cela ne s’est pas concrétisé en raison du manque de budgets et des incertitudes en matière d’investissement« . souligne Thibault Gence : »Les hôtels doivent s’appuyer sur une stratégie numérique globale et s’assurer que leur systèmes sont entièrement connectés. L’automatisation des processus et un écosystème technologique offrant une certaine flexibilité seront plus importants que jamais à l’avenir.

Le manque d’interfaces, de budgets et de normalisation des données fait qu’il est difficile pour la plupart des hôtels d’adopter le modèle de plateforme “plug & play” interconnectée connue d’autres secteurs, comme la retail. Étant donné le manque d’innovation dans les solutions spécifiques au secteur, certains groupes hôteliers, tels que H-Hotels.com ou Maritim Hotels, se tournent vers des solutions multisectorielles pour répondre à leurs besoins et exigences. Il faut s’attendre à ce que cette tendance devienne encore plus importante à l’avenir.

(…)

>>> Continuez à lire l'article complet sur Tendance Hôtellerie