Hospitality Challenge : soutenir les talents de l'Hospitalité de demain

Extrait de l'article du rédigé par Tendance Hôtellerie, relayé par Stratégie Hôtel.

En juin 2020, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et Sommet Education annonçaient le lancement du concours Hospitality Challenge. Celui-ci avait pour but d’identifier les idées et les personnes capables d’accélérer la reprise du secteur du tourisme face à la pandémie COVID-19. L’initiative a reçu près de 600 candidatures du monde entier. Les 30 finalistes recevront une bourse d’études complète pour suivre des programmes Masters, MBAs et Postgraduate ainsi que des spécialisations dans 30 différents programmes dédiés au Management hôtelier, aux Arts culinaires et aux Arts de la pâtisserie. Ces cursus auront lieu au sein des institutions de renommée internationale de Sommet Education : Institut de Hautes Etudes de Glion, Les Roches et École Ducasse.

Les bourses sont destinées à accélérer le développement de ces talents qui construiront l’Hospitalité de demain. Donner vie aux projets proposés et augmenter leurs chances d’avoir un impact sur le secteur du tourisme est l’ambition poursuivie par cette initiative. Trois projets entrepreneuriaux seront sélectionnés parmi les 30 gagnants. Pour soutenir leur développement, ces projets seront financés par Eurazeo, groupe d’investissement mondial de premier plan dont Sommet Education est une société de portefeuille.

Sur les 600 candidatures, environ 40 % ont été soumises par l’Amérique, l’Europe (30%), l’Afrique et le Moyen-Orient (tous deux 20 %), puis l’Asie et le Pacifique (10 %).

L’humain et la planète au premier plan

Le Hospitality Challenge s’articule autour de quatre catégories. La catégorie Hôtels et activités liées à l’hôtellerie a été la plus populaire, correspondant à environ 40 % des propositions, suivie par la catégorie Voyages, biens et services de luxe (35 %), puis la catégorie Restauration (15 %), et enfin la catégorie Développement hôtelier (10 %). La répartition des différentes catégories montre un intérêt fort pour améliorer la dimension opérationnelle des hôtels à travers leur impact social, avec de nombreux projets visant à réduire le chômage et à optimiser la gestion du personnel hôtelier.

Parmi les quatre catégories, quatre tendances majeures se dégagent : la réduction des déchets et la durabilité, l’emploi et l’éducation, la sécurité et l’expérience des voyages, ainsi que les revenus et la productivité. Près de 50 % des projets répondent à l’objectif 8 de développement durable – travail décent et croissance économique. De nombreux projets offrent également de nouvelles perspectives et réponses au COVID-19.

Un grand nombre de projets de qualité ont pour axes l’inclusion et la durabilité en vue de réinventer l’Hospitalité de demain. Cela représente de nouvelles idées pour le secteur du tourisme. Ces projets permettront au tourisme, à l’hospitalité et aux voyages de continuer à contribuer à la reprise socio-économique globale.

(…)

>>> Continuez à lire l'article complet sur Tendance Hôtellerie