La vidéo touristique : l’outil marketing incontournable

Extrait de l'article du rédigé par etourisme.info, relayé par Stratégie Hôtel.

Au mois de juillet dernier, j’ai eu le plaisir d’échanger à bâtons rompus avec Baptiste Michaud, étudiant à l’ESG de Tours. Baptiste a décidé, comme sujet de mémoire pour son Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence, d’aborder la thématique de l’impact de la vidéo lors du choix d’une destination dèss.ti.na.scion – féminin


Initialement conçu pour désigner l’usage final et réel d’un objet, le mot destination est devenu par polysémie le lieu ou l’ensemble des lieux vers lequel un usager(…)

“>destination
par un touriste. Vous comprendrez aisément que ce sujet a su trouver une vaste résonance en moi !

Baptiste vient de soutenir son mémoire intitulé  “La vidéo touristique : l’outil marketing incontournable. Comment les vidéos touristiques influencent-elles le grand public à devenir des touristes ?” et a modestement obtenu la note de 18/20…

Au vu de la qualité de son travail de recherche et de la pertinence de sa vision, il m’est apparu intéressant de l’interviewer et de vous livrer ici notre échange :

– Baptiste, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Baptiste Michaud, j’ai 23 ans et j’habite à Tours. Après un cursus commercial, j’ai décidé de me spécialiser dans la communication en intégrant le Bachelor Communication à l’ESG Tours (école de commerce). J’ai occupé le poste de chargé de communication au sein d’une agence digitale pendant 6 mois, ce qui m’a permis de suivre ce cap vers un Master Communication Digitale et Marketing d’Influence dans la même école.
Aujourd’hui, pour terminer et valider mon Master, j’occupe le poste de Chargé de Communication au service des Ressources Humaines de la Caisse d’Épargne Loire Centre (branche régionale du 2nd groupe bancaire français : BPCE). J’ai pour mission le développement de la marque employeur à l’externe et l’intégration des futurs talents de l’entreprise.

– Pourquoi as-tu choisi de traiter de la vidéo touristique et de son influence comme sujet de mémoire de recherche ?

Étant fan de voyage, de l’international et de la nature, j’ai de suite pensé m’orienter dans la rédaction d’un mémoire qui allait traiter de ce sujet. De plus, durant mes expériences professionnelles antérieures, j’ai appris et expérimenté le pouvoir de l’image animée dans un contexte de communication, et stratégies de contenus. C’est finalement ce que je préfère dans la création de support de communication. Il était alors normal d’allier 2 passions : le tourisme et la vidéo !
À travers ce mémoire, mon but est de donner aux acteurs touristiques les raisons et les moyens d’intégrer ce média dans leur stratégie de communication. De plus, j’aimerais à la suite de mon cursus académique me spécialiser dans l’univers touristique pour donner un sens à ma passion profonde.

– Pour quelles raisons la vidéo est aujourd’hui un levier d’acquisition incontournable pour les acteurs touristiques ?

Nous sommes devenus de plus en plus indépendants dans notre consommation en ligne en matière de tourisme, et si 66% des touristes français déclarent avoir regardé une vidéo lors de la préparation d’un voyage en 2019, la tendance ne va cesser d’augmenter dans les prochaines années.  Aujourd’hui, le moyen le plus efficace pour attirer des internautes sur votre site web ou blog, reste la vidéo. Elle permet de véhiculer un message ciblé, une expérience visuelle et auditive, qui va engager le consommateur dans votre tunnel d’acquisition. Vos consommateurs sont à la recherche d’expériences uniques, authentiques et originales.

(…)

>>> Continuez à lire l'article complet sur etourisme.info