« Dans le contexte actuel, même les hôtels 5 étoiles se mettent à la technologie »

Extrait de l'article du rédigé par Tom Travel, relayé par Stratégie Hôtel.

Hotelhero a été créée il y a trois ans à Berlin par trois co-fondateurs issus du milieu de l’hôtellerie et de la food tech. Avec sa plateforme de recommandations de logiciels, la jeune société voit évoluer les besoins des hôteliers dans ce contexte de crise. Entretien avec Thibault Gence, co-fondateur et COO de Hotelhero.

Quel est le principe de Hotelhero ?

Thibault Gence, co-fondateur et COO de Hotelhero

Au départ, nous faisions principalement du consulting afin de comprendre les processus d’achat de la technologie dans les hôtels. A partir de là, nous avons créé il y a deux ans une plateforme de recommandations de logiciels. En fonction de la taille de l’établissement, de sa géographie, de son type, de ses besoins, nous sommes capables de lui recommander les outils adéquats. Pour cela, nous nous basons sur le taux de satisfaction d’établissements similaires. Si nous manquons de données, nous scannons les sites des hôteliers à l’aide d’un bot, afin de savoir quels logiciels ils utilisent. De nombreux outils sont identifiables dans le code source d’un site. Les fournisseurs présents sur notre plateforme sont internationaux, mais nous nous concentrons sur l’Europe.

Quel est votre modèle économique ?

La plateforme est gratuite pour les hôteliers. Elle est freemium pour les fournisseurs. Nous proposons des packs marketing à ces derniers mais nous jouons la transparence : nous ne recommandons pas un logiciel s’il ne correspond pas aux besoins. Ils ne peuvent donc pas payer pour apparaître en premier. En mai dernier, nous avons également lancé un outil de gestion de contrat d’abonnement pour les hôteliers, afin qu’ils puissent tout centraliser. Enfin, nous proposons notre plateforme en marque blanche aux associations hôtelières nationales pour leur permettre d’accompagner leurs membres dans leur transformation digitale.

Proposez-vous des fournisseurs hors hôtellerie ?

Pas pour le moment. Mais il est certain qu’avec les nouvelles générations d’hôteliers qui n’ont pas forcément fait d’école hôtelière, cela va évoluer. Ce sont des gens qui ont l’habitude de travailler avec Trello, Slack, etc. Nous projetons de les ajouter à la plateforme. En matière d’outils « grand public », les hôteliers ont 5-6 ans de retard et ne les utilisent pas.

(…)

>>> Continuez à lire l'article complet sur Tom Travel